Jupiter est décidément "le" sujet de mon début d'été. La nuit dernière, elle était encore assez facilement observable dès le début de la soirée.
J'en ai profité pour, cette fois-ci, tenter de la photographier à l'aide du LPI (la "webcam" du télescope).
Pour améliorer la qualité des clichés, j'ai activé une fonction très intéressante du logiciel associé au LPI, surtout quand comme c'était le cas hier, une très forte pollution lumineuse empêche de réaliser une mise en station parfaite du télescope.
Une fois Jupiter visible sur le PC, et centrée à peu près correctement, il suffit de dessiner un rapide cadre, à la souris, autour de la planète, pour que la webcam se mette à guider le télescope !
Il devient ainsi à la fois impossible de perdre de vue Jupiter ; et très possible de demander au logiciel d'améliorer la qualité d'une photo en "mixant" en une seule image des dizaines de vues, en minimisant tout risque d'effet de flou.
Impressionnant, ça marche vraiment pas mal !
Comme d'habitude, la totalité des photos de la nuit du 29 juillet sont dans l'album dédié. Elles ont été réalisées en adaptant la lentille de Barlow et le nouveau filtre "Moon & Skyglow" sur le LPI.