mercredi 22 août 2007

Google Earth : les étoiles et les autres planètes !

Le célèbre logiciel Google Earth ajoute, à partir de sa version 4.2, la possibilité de naviguer parmi les étoiles et les autres planètes !

A découvrir sans attendre star !

mercredi 15 août 2007

Trop optimiste...

J'ai bien peur d'avoir été trop optimiste dans mon premier billet de l'été sur ce nouveau blog...

En effet, après l'échec de la nuit d'observation à Faverolles, pas une seule soirée n'a été propice, côté météo, à l'observation du ciel : mêmes les journées où le temps a été correct, les nuages ont chaque nuit rendu inutile la mise en station du télescope cloud_rain...

Et ça ne s'annonce pas franchement mieux dans les nuits qui viennent, d'autant que la période actuelle de "nouvelle lune" rend cette dernière quasi impossible à observer :

Capture_020

mardi 7 août 2007

Impossible rencontre !

J'aurais du me méfier en lisant le titre de l'article du hors-série d'Astronomie Magazine...

FilAstro_6-7_aout_2007_1 FilAstro_6-7_aout_2007_2

L'idée était pourtant séduisante : réussir à observer le mouvement de la lune par rapport aux étoiles (un glissement lent de droite à gauche, paraît-il). Encore fallait-il réussir, ce qui est assez rare, à "intercepter" ce mouvement alors que la lune passe à proximité d'une étoile bien brillante...

Toutes les conditions -et même plus !- semblaient réunies la nuit dernière : en 45 minutes, à partir de 2 heures du matin, la lune se proposait en effet de passer devant pas moins de 6 des étoiles constituant l'amas des Pléaides.

Ni une, ni deux, lundi 6 août après-midi, j'embarque donc tout le matériel dans ma Ford Fiesta direction Faverolles, chez l'ami Loïc : ce coin de "vraie" campagne , sans aucune "polution lumineuse" liée à la proximité d'une ville, devait offrir les meilleures conditions d'observation...

LoicObservatoireFaverolles

Capture_018Et ça se présentait en effet très bien : des prévisions météo plutôt encourageantes, et surtout, on parvenait à observer, 2 bonnes heures avant l'heure du phénomène, la voie lactée à l'oeil nu !

ObservatoireFaverollesOn installe donc tout le matériel à l'endroit adéquat pour profiter de "l'attraction" dès qu'elle sera visible : notre "observatoire de campagne" avait fière allure ! Nous avions utilisé le Kangoo de Loïc comme abri pour le micro-ordinateur en raison du fort taux d'humidité de l'air :

Mais la photo ci-dessus est la seule que vous verrez de cette nuit "d'observation" smile_cry ! A l'heure prévue, et après avoir pourtant réussi une mise en station et un alignement parfaits du télescope, une véritable "chape de nuages" à recouvert le ciel : on n'a plus revu une seule étoile -ni même la lune- dans les 48 heures qui ont suivi !

Même en amateur, l'astronomie est avant tout une école de patience snail !