mardi 7 août 2007

Impossible rencontre !

J'aurais du me méfier en lisant le titre de l'article du hors-série d'Astronomie Magazine...

FilAstro_6-7_aout_2007_1 FilAstro_6-7_aout_2007_2

L'idée était pourtant séduisante : réussir à observer le mouvement de la lune par rapport aux étoiles (un glissement lent de droite à gauche, paraît-il). Encore fallait-il réussir, ce qui est assez rare, à "intercepter" ce mouvement alors que la lune passe à proximité d'une étoile bien brillante...

Toutes les conditions -et même plus !- semblaient réunies la nuit dernière : en 45 minutes, à partir de 2 heures du matin, la lune se proposait en effet de passer devant pas moins de 6 des étoiles constituant l'amas des Pléaides.

Ni une, ni deux, lundi 6 août après-midi, j'embarque donc tout le matériel dans ma Ford Fiesta direction Faverolles, chez l'ami Loïc : ce coin de "vraie" campagne , sans aucune "polution lumineuse" liée à la proximité d'une ville, devait offrir les meilleures conditions d'observation...

LoicObservatoireFaverolles

Capture_018Et ça se présentait en effet très bien : des prévisions météo plutôt encourageantes, et surtout, on parvenait à observer, 2 bonnes heures avant l'heure du phénomène, la voie lactée à l'oeil nu !

ObservatoireFaverollesOn installe donc tout le matériel à l'endroit adéquat pour profiter de "l'attraction" dès qu'elle sera visible : notre "observatoire de campagne" avait fière allure ! Nous avions utilisé le Kangoo de Loïc comme abri pour le micro-ordinateur en raison du fort taux d'humidité de l'air :

Mais la photo ci-dessus est la seule que vous verrez de cette nuit "d'observation" smile_cry ! A l'heure prévue, et après avoir pourtant réussi une mise en station et un alignement parfaits du télescope, une véritable "chape de nuages" à recouvert le ciel : on n'a plus revu une seule étoile -ni même la lune- dans les 48 heures qui ont suivi !

Même en amateur, l'astronomie est avant tout une école de patience snail !

Aucun commentaire: