lundi 27 août 2018

Nouveau traitement des vidéos de Saturne et de Mars de la nuit du 21 au 22 août 2018

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à faire de multiples nouveaux essais du côté d'AutoStakkert!3... et je n'ai pas perdu mon temps.





Pour tout dire, en visionnant les vidéos de Saturne et de Mars enregistrées la nuit du 21 au 22 août dernier, je m'attendais à mieux que ce que j'ai obtenu et déjà publié.


Voici donc les principaux paramètres sur lesquels je recommande d'agir, quand la procédure habituelle côté AutoStakkert!3 ne donne pas entièrement satisfaction une fois dans Registax.

Même s'il a été utile aussi pour Saturne, le process ci-dessous a été tout particulièrement efficace pour se débarrasser d'aberrations de type "surfaces/plaques inappropriées" ou "décalages verticaux" sur les images de Mars.





  • J'ai commencé par augmenter au maximum, en l'occurrence à 8, le filtre NOISE ROBUST (6). Ceci semble être le critère essentiel pour se débarrasser de ces curieux effets "de plaques" qui apparaissent lors de l'empilement (stacking) des images.

  • Une fois l'analyse (10) réalisée (en l'occurrence, sans cocher la case (8) DOUBLE STACK REFERENCE), je fais un premier ALT-CLIC à l'intersection (20) entre la ligne grise horizontale "50%", et la courbe verte, sur le "Quality Graph", afin de déterminer automatiquement le pourcentage (19) de frames à conserver.

    Si on en vient à appliquer la méthode décrite ici, c'est a priori qu'on est en présence d'une "grosse vidéo" (en l'occurrence, 6000 frames à 14 FPS en 1280x960, soit près de 21 Go de video pour mon exemple avec Mars). Ne retenir qu'un (très) faible pourcentage de ces frames (les plus qualitatifs / les "moins bruités", selon l'analyse "Noise Robust" d'AutoStakkert) n'est donc pas trop grave, vu... qu'on en a beaucoup. Dans mon exemple, seuls 8% des frames martiens ont été retenus, et 11% des 2519 frames saturniens
    .
  • Après ce premier ALT-CLIC, je veille à ramener complètement à gauche le curseur FRAMES (11) avant de fixer comme d'habitude "AP size" (14), MIN BRIGHT (17) et de cliquer sur PLACE AP GRID (16).
    .
  • Quand c'est fait, je réalise un nouvel ALT-CLIC (sur le MacBook, je veille à utiliser pour celui-ci la touche ALT-OPTION située à DROITE de la barre d'espace du clavier), toujours à l'intersection (20) entre la ligne grise horizontale "50%", et la courbe verte, sur le "Quality Graph".

    Ce second "ALT-CLIC", dont je ne fais que constater qu'il est indispensable sans bien comprendre pourquoi (puisqu'on avait déjà fait un premier ALT-CLIC sur le "Quality Graph"), permet de réellement mettre en oeuvre "Discard Worst Global Frames" que l'on a coché dans le menu déroulant "Advanced" (9). Concrètement, on ne pourra contrôler que "ça a marché" qu'en regardant le "Quality Graph" une fois le "STACK" (28) réalisé : la courbe verte à droite de l'intersection aura été effacée et remplacée par une ligne horizontale rouge dans le bas du graphique.


On ne rencontre ensuite plus aucune " bizarreries" en traitant dans Registax les images "stackées" produites par AutoStakkert!3.



.

Aucun commentaire: